Historique

Historique

Passionné de photographie, Luca Delachaux obtient son diplôme en juin 2011 à l’âge de 21 ans. L’Atelier Delachaux Photographie voit le jour peu après, avec comme vocation de travailler au service des entreprises de construction, architectes et autres clients liés à la photographie de bâtiment.

Le chantier est pour le photographe un terrain connu, ses différentes facettes ont été apprivoisées et photographiées en suivant les "traces” familiales, son père exerçant la profession d’architecte.


En complément du bâtiment, l’appel de la photographie technique vient naturellement à Luca Delachaux, qui se spécialisera également dans la reproduction d’art. Technique consistant à produire un fac-similé de l’œuvre en la photographiant dans des conditions de lumière très précises.

Parallèlement, Luca Delachaux développe un goût prononcé pour la photographie argentique. Mais ne trouvant pas de laboratoire remplissant ses exigences qualitatives et proposant les services demandés, il ouvre sa propre structure.

Le laboratoire s’agrandit et se professionnalise avec l’acquisition d’un équipement de pointe répondant aux demandes de plus en plus spécifiques de sa clientèle. L’impression Fine Art pour les photographes et galeries fait maintenant partie intégrante des atouts de l’Atelier Delachaux Photographie associant l’art et la gestion colorimétrique.

Luca 6177 Light

En 2016, l’Atelier s’agrandit et déménage au centre de Lausanne et réunit enfin le studio de prise de vues, le laboratoire chimique et le laboratoire numérique dans un seul lieu permettant également un accueil facile et convivial des clients.

Dès 2017, l’Atelier entre dans le circuit des entreprises formatrices pour le CFC de photographe.

En 2020, l’Atelier Delachaux Photographie évolue en Sàrl et l’an suivant, le photographe Rui Rodrigues est engagé comme laborantin à temps partiel.

Actuellement, la structure forme son deuxième apprenti, David Domingues.