Photographie d'architecture

CF011786

Photographie d'architecture

Spécialisé dans la photographie d’architecture depuis plus de 10 ans, l’Atelier Delachaux Photographie vous propose plusieurs options pour immortaliser vos œuvres architecturales, telles que la prise de vue en extérieur du bâtiment terminé, la photographie d’architecture d’intérieur et le suivi de chantier.

Chaque projet est élaboré en synergie avec les architectes, le maître d’ouvrage ou les entreprises de construction pour assurer les conditions idéales de prise de vue qui sublimeront la prouesse de construction ou de rénovation réalisée. Un matériel de pointe et de dernière génération est utilisé pour délivrer des images précises, de qualité et sans déformation de perspective.



Sommaire



L’atout indispensable pour votre communication

À l’ère du tout numérique, la photographie occupe une place importante dans la communication d’entreprise. Se distinguer avec des photographies réalisées par des professionnels, sensibles à l’esthétisme et œuvrant à magnifier le monument, est un atout indispensable pour votre communication.

L_004614-Modifier-2


La prise de vue en extérieur

La prise de vue en extérieur répond à plusieurs demandes. Elle permet de donner des vues d’ensemble de l’œuvre dans son contexte, de prendre des parties de l’édifice pour mettre en exergue des détails, ou encore de réaliser des images plus artistiques jouant avec les points de fuite.

L’œil expert du photographe traduit en image le langage architectural, composé de lignes, d’espace, de volume, et joue avec les perspectives.

exterieur_sans_souci_adp_03
_Group_1_-a_b-2_images-Modifier
Ligne_17
18-Modifier
CF011928_original


Architecture d’intérieur

La photographie d’architecture d’intérieur est idéale pour donner une vue des travaux réalisés en intérieur, souvent inaccessibles à la clientèle et au public. Ces images montrent également comment est agencé l’intérieur des espaces en révélant des éléments du mobilier et de décoration.

Un jeu travaillé de la lumière naturelle et artificielle est réalisé pour mettre en scène l’intérieur des bâtiments sans en travestir l’ambiance qu’il se dégage du lieu.

_ADP2738-Modifier-2-Modifier
CF010564
CF006903-Modifier
CF011674
CF010411-Modifier
CF000925


Le suivi de chantier

La photographie de suivi de chantier documente les étapes de construction et de rénovation d’un bâtiment. Ces archives visuelles ont plusieurs intérêts, comme conserver une trace du bâtiment à un “instant t” pour la mémoire collective. Ou remplir une fonction plus juridique et légale lorsqu’elles apportent un intérêt pragmatique à la construction. Par exemple, avec une vue générale des techniques ou des canalisations qui passent dans une tranchée de la dalle.

Les images avant et après travaux sont idéales pour montrer d’un coup d’œil l’ensemble des travaux réalisés et se rendre compte de l'évolution apportée par la construction ou la rénovation. Egalement indispensables à la documentation d'archive des monuments classés.

Le reportage photographique offre la possibilité de montrer les ouvriers à l’œuvre et de couvrir les événements particuliers qui jalonnent le projet : pose de la première pierre, coulage de la dalle, inauguration, etc.

_ADP7415
_ADP3899
_ADP7344
_ADP7576
_1278077
_ADP2310
0029-2


Déroulement d’un projet

L’Atelier Delachaux Photographie vous propose un service personnalisé pour la réalisation de vos photographies d’architecture. Chaque projet se déroule en plusieurs phases. À chacune d’entre elles, un temps important est consacré au perfectionnement des images.

Diaph 1

En premier, une rencontre est organisée pour  discuter du projet. Cette phase, qui se déroule de préférence autour  d’un café, permet de préciser les besoins en images du projet. Il est  important pour l’Atelier de vous fournir des conseils précis et adéquats pour vous aider à choisir le service qui vous corresponde.

Diaph 2

Avant même de déclencher le premier cliché, un temps est consacré pour le repérage. Il permet au photographe de s’imprégner du lieu pour qu’il puisse, le  plus fidèlement possible, en refléter l’essence à travers ses images. Et ainsi trouver les bons points de vue.

Diaph 3

Mais le photographe est  tributaire des conditions météorologiques et doit jouer avec elles pour  présenter l’œuvre sous son meilleur jour. C’est pourquoi la date du shooting est parfois étalée sur plusieurs jours, voire même reportée.

Diaph 4

Lors de la postproduction, les photographies sont soigneusement retravaillées pour délivrer un  rendu réaliste. Les moindres défauts sont gommés, les déformations  optiques corrigées et la colorimétrie des images sont précisément  ajustées.

Diaph 5

Enfin, la livraison des images se fait via une  plateforme de transfert. Chaque image est livrée en plusieurs formats  selon les usages. En JPEG pour une utilisation immédiate en ligne sur  votre site internet, vos réseaux sociaux ou pour illustrer une  newsletter. Au format TIFF pour l'impression des images sur différents supports.

Diaph 6

L’Atelier dispose d’un laboratoire numérique permettant d’imprimer vos images jusqu’à 160 cm de largueur, sur différents papiers, tel que le Fine Art, pour  exposer le fruit de votre travail à la vue de tous, dans vos bureau ou  votre salle de conférence.



Le temps est la clé pour un résultat de qualité

C’est en prenant le temps, à chaque phase du projet, que vos images se distingueront. Depuis plus d’une décennie, l’Atelier mise sur cette approche. Ce qui lui a parmi de réaliser des projets de grandes envergures, comme le suivi de chantier de l’entier de la construction de la Maison Olympique (CIO) avec des prises de vues de l’œuvre terminée, ou la restauration d’une ferme du 16e siècle montrant l’avant et l’après travaux, ainsi que bien d’autres mandats.

 Prenez le temps d’un café pour venir discuter de votre projet.